Epice au goût si particulier et si fruité, le gingembre en poudre s’accommode avec tout : poissons, viandes, légumes, salades, dessert, thés, tisanes, cocktails et même bières (La Ginger Ale) !
Fort et parfumé en bouche, il peut aisément remplacer le poivre par petites touches. Son arôme presque citronné en fait une épice incontournable qui sublimera aussi vos sauces et marinades.
Comme la cardamome et le curcuma il participe à la composition de nombres de curry.
Recettes utilisant du Gingembre :
Pour commencer, une boisson idéale pour booster l’immunité et vous donner une belle énergie tout au long de la journée : l’Eau de gingembre. Une recette de Elle à table qui utilise du gingembre frais que vous pouvez facilement remplacer par du gingembre en poudre en le faisant infuser dans nos filtres à thés individuels. Une alternative très pratique car vous pourrez conserver le gingembre en poudre beaucoup plus longtemps que le frais…
Une recette originale mais très facile à réaliser dans cuisine AZ de Poulet au gingembre. Un plat aux saveurs exotiques agrémenter de champignons et d’une sauce au vin blanc et à la sauce soja. Pour étonner vos convives sans les brusquer… A vous de l’adapter selon vos envies de riz ou de légumes.
Petit chouchou de toute l’équipe de 17 à 77 ans ( et oui on travaille tard maintenant…) les boulettes de saumon au gingembre, recette dénichée sur l’atelier des chefs. Hautes en couleur, savoureuses, faciles à réaliser, étonnantes. Petit plus : ce plat vous ravira en toute saison.
Enfin fondez pour notre recette de salade de mangue, avocat et crevettes au gingembre. Simple et savoureuse cette salade sera la star de vos étés
Histoire du Gingembre
Le gingembre est appelé Zenj par les marchands arabes car ils allaient le chercher sur la côte de Zanzibar. Le gingembre était déjà utilisé depuis l’Antiquité dans la médecine ayurvédique.
Son utilisation remonterait à 5000 ans au moins même si les premiers textes le mentionnant remontent à 3500 ans.
Il devient vite un incontournable de la médecine chinoise. Considéré comme aphrodisiaque, voir magique, cette épice est également très courue au Moyen Age où elle s’invite à la cours des Rois d’Europe.
Aujourd’hui il est consommé dans le monde entier et est également beaucoup utilisé en gingembre confit.
Bienfaits du Gingembre :
Le gingembre en poudre serait aphrodisiaque, lutterait contre le diabète de type 2, les nausées, l’arthrose…
Attention cependant à ne pas en abuser surtout pour les personnes ayant un traitement pour problème cardiaque, de diabète, ou faisant de l’hypertension. Dans ce cas il est fortement recommandé de demander l’avis de son médecin avant d’en utiliser davantage.
Nous vous livrons ci dessous les principaux bienfaits de cette épice
Accueil
Poivre Voatsiperifery, poivre sauvage de Madagascar