Notre recette de pain d’épices aux fruits confits sera un dessert parfait pour l’automne, alliant le moelleux du pain d’épices aux saveurs chaudes et la douceur de nos fruits confits. Idéal pour une pause gourmande ou à partager autour d’un bon thé de Noël. Ca tombe bien on en a plein. Retrouvez toute notre sélection en cliquant sur ce lien : thés de Noël
Ingrédients (pour un pain d’épices) :
- 250 g de farine de seigle (ou de blé)
- 100 g de miel (préférablement miel de fleurs ou de montagne)
- 100 g de sucre roux
- 100 g de fruits confits ( aiguillettes d’orange, de citron, cerises)
- 50 g de raisins sultana
- 150 ml de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de mélange pain d’épices
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 50 g de beurre fondu
- Pour une touche plus gourmande, nappez le dessus d’un glaçage à base de sucre glace et de jus de citron.
Préparation :
- Préchauffez le four à 160°C (th. 5-6). Beurrez un moule à cake et farinez-le légèrement.
- Mélange des ingrédients secs :
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate, la cannelle, le gingembre, le mélange pain d’épices et la pincée de sel.
- Préparer le mélange liquide :
- Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait, le miel et le sucre roux jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laissez tiédir légèrement.
- Dans un autre bol, battez l’œuf et ajoutez-le au mélange de lait et de miel tiède. Incorporez ensuite le beurre fondu.
- Assemblage :
- Versez le mélange liquide dans le saladier contenant les ingrédients secs, en mélangeant délicatement pour obtenir une pâte homogène.
- Incorporez ensuite les fruits confits et les raisins dans la pâte. Si vous souhaitez des fruits bien répartis, roulez-les légèrement dans la farine avant de les ajouter.
- Cuisson :
- Versez la pâte dans le moule à cake. Si vous le souhaitez, décorez le dessus avec quelques noisettes ou amandes.
- Enfournez pour 50 à 60 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre : elle doit ressortir sèche.
- Repos :
- Laissez refroidir le pain d’épices avant de le démouler. Pour des saveurs encore plus développées, emballez-le dans du film plastique et laissez-le reposer 24 heures avant dégustation.
- Nappez le dessus d’un glaçage à base de sucre glace et de jus de citron.
Conseils de Dégustation :
Servez ce pain d’épices aux fruits confits nature, avec un peu de beurre, ou accompagné d’une confiture d’agrumes pour un petit-déjeuner ou goûter automnal. Il se conserve plusieurs jours, voire une semaine, en étant bien enveloppé.
Variantes :
- Vous pouvez varier les fruits confits en ajoutant des morceaux de figues ou de dattes, ou encore des abricots.
Ce pain d’épices aux fruits confits, à la fois moelleux et parfumé, est parfait pour les jours d’automne mais aussi les fêtes de fin d’année.